Couture et motricité libre
Au cours de son développement, l'enfant découvre le monde qui l'entoure. L'exploration de son corps et la découverte de ses capacités motrices est en soi une activité à part entière. Si on laisse l'enfant parfaitement libre, il explore, tente, teste pour réussir étape par étape, l'ascension vers la position debout puis la marche en passant par le ventre, la reptation et la position assise (cf. les travaux d'Emmi Pickler, pédiatre qui développa le concept de "motricité libre" à Budapest dans les années 60).
Or, la mode s'est emparée peu à peu du secteur de l'enfance, pour transformer petit à petit les enfants et les bébés en "mini-nous", des adultes miniatures avec des jeans à rivets, des pantalons taille basse, des mignons tutus ; autant de vêtements qui en plus de ne pas être toujours pratiques, peuvent entraver complètement la mobilité des membres nécessaire au développement moteur de l'enfant, les garçons étant encore plus touchés que les filles.
Alors, je tente et j'expérimente, pour créer des pantalons plus souples, afin de permettre aux bébés notamment d'être entièrement libres dans leur découverte de leur premiers mouvements.
En coton ou en jersey, une ceinture haute élastique pour leur tenir toujours le ventre au chaud et garder la souplesse, afin que bébé crapahute en toute liberté!